Les éoliennes

Enquête Publique de la Région Wallonne

Votre avis est important

Votre avis est important. Il peut révéler des conséquences inattendues à l’implantation éolien dans votre commune. Consultez, analysez, communiquez vos réflexions et remarques à la Région Wallonne.

Publié le mardi 24 septembre 2013

1. Introduction En juillet 2013, le Gouvernement wallon a adopté définitivement une actualisation du « Cadre de référence pour l’implantation d’éoliennes en Wallonie ».

Objectif de ce nouveau document : fixer des recommandations pour les projets éoliens de manière à assurer la qualité de vie des Wallons, tout en permettant à la Wallonie d’atteindre les objectifs énergétiques que s’est fixé le Gouvernement. Le développement de ce secteur porteur de relance économique et d’indépendance énergétique, doit assurer une production annuelle de 3.800 GWh à l’horizon 2020 (soit près de 15% de nos besoins en électricité).

Le Gouvernement wallon a également adopté une carte positive de référence traduisant ce cadre actualisé. Cette carte détermine, pour les 30 lots qu’elle délimite, le productible minimal permettant d’atteindre les objectifs énergétiques pour 2020. Ce productible est estimé en identifiant les zones les plus favorables pour le développement de l’éolien.

Pour contrer les défauts du régime du « premier arrivé, premier servi », le Gouvernement a, en effet, la volonté d’organiser un mécanisme d’attribution « par lots ». Chaque lot fera l’objet d’un appel à projets qui mettra en concurrence des développeurs éoliens. Le projet sélectionné sera celui qui respecte au mieux le cadre de vie de la population, le paysage et permettra la plus grande participation citoyenne et/ou communale, tout en visant à optimaliser l’exploitation du gisement venteux.

2. Contexte Au printemps 2013, le Gouvernement wallon a présenté aux communes wallonnes un premier projet de cartographie, accompagné du cadre de référence. Au total, 145 communes ont participé aux six réunions d’information. De plus, la cartographie a fait l’objet d’un rapport sur les incidences environnementales, afin de cerner au mieux les implications du développement éolien sur le territoire wallon. Le rapport a également pu confirmer tout l’intérêt du développement éolien en matière de réductions d’émissions de CO2, dans le cadre des objectifs de la Wallonie en matière de lutte contre les changements climatiques.

Les réflexions des communes et des mandataires locaux, ainsi que les recommandations du rapport sur les incidences environnementales, ont été intégrées et des modifications au cadre et à la cartographie ont été apportées. La distance minimale aux zones d’habitat a ainsi par exemple été allongée, de 450 à 600 mètres.

3. Les documents

4. Enquête publique Les remarques et observations sont à transmettre à votre administration communale et à la DGO4 pour le 30 octobre 2013 au plus tard. Les réclamations et observations doivent être envoyées pour le 30 octobre 2013 par courrier électronique clairement identifié et daté à l’adresse eolien.dgo4@spw.wallonie.be, ou auprès de votre Commune. Les réclamations aux communes peuvent être envoyées par télécopie, par courrier ordinaire ou remises au conseiller en environnement, au collège communal ou à l’agent communal délégué à cet effet. A peine de nullité, les envois par courrier ou télécopie sont datés et signés ; ceux par courrier électronique sont clairement identifiés et datés. Les réclamations et observations verbales sont également recueillies sur rendez-vous par le conseiller en environnement de la commune ou, à défaut, par l’agent communal délégué à cet effet.

5. L’avis de la locale Comme indiqué sur notre site, la locale de Héron est favorable au développement éolien. Il permettra :

  • d’acquérir une indépendance énergétique
  • de diminuer les rejets de C02 dans l’atmosphère.
  • Nos centrales nucléaires, construites à la base pour 20 ans sont maintenant des quadra vénérables. Elles utilisent des techniques vieilles de plus de 50 ans. Aucun tsunami ne nous menacent, mais la sécurité de la population aux alentours des centrales est-elle toujours assurée à 100% ? La question est posée... Toutefois le développement éolien doit se faire en impactant le moins possible la population et en apportant le plus de retombées économiques pour la population et la commune. Le nouveau cadre éolien crée des règles et des zones qui respectent ces deux principes.