Accueil du site > Elections communales 2012

Elections communales 2012 :

Tous les renseignements sur les élections

Le 14 octobre prochain, les habitants seront amenés à désigner ceux qui gèreront les communes pour les 6 prochaines années. Ces élections se dérouleront dans un contexte inédit : celui d’une crise financière et de la dette publique sans précédent ; d’une crise aux retombées socio-économiques potentiellement aussi injustes que dramatiques ; d’une crise qui plonge ses racines loin de nos communes, dans une course effrénée aux dividendes au détriment des protections sociales et de l’environnement, dans une économie de l’épuisement, épuisement des personnes et des ressources.

Nos communes ne sont pas épargnées par ce contexte. Les CPAS accueillent chaque jour de plus en plus des victimes de la crise. Mais nos communes sont aussi témoins de toutes ces initiatives citoyennes et associatives qui, dans les quartiers et les villages, inventent au quotidien des solutions aux nouveaux maux de nos sociétés.

En Belgique, les communes représentent plus de la moitié des investissements publics. C’est dire le rôle qu’elles ont à jouer dans un contexte budgétaire où chaque euro est compté :

• éviter le saupoudrage et bannir le clientélisme
  • faire des choix qui répondent aux urgences avec une vision à long terme
  • investir prioritairement dans tout ce qui, à l’échelle communale, tisse, retisse ou consolide le lien social.

Pour Ecolo, gérer une commune, c’est bien plus qu’être bon gestionnaire. C’est apporter des solutions concrètes qui construisent un monde plus juste et plus solidaire, c’est aussi créer plus de lien entre les habitants, entre les villages qui constituent Héron. Pour les écologistes, il est urgent de restaurer la confiance et l’envie, de créer de la prospérité partagée et des perspectives d’avenir pour tous.

Ecolo est convaincu que les véritables solutions ne peuvent se trouver qu’avec les citoyens, au quotidien, en stimulant l’émancipation de chacun, en construisant des solutions où la démocratie est vivifiée, des solutions qui permettent de mieux vivre, de lutter contre le gaspillage et la précarité énergétiques, de mener des politiques qui prennent en compte l’indispensable préservation voire la restauration de la biodiversité, de faire vivre la solidarité, de faire respecter la diversité et d’améliorer ainsi la cohésion sociale et le sort des plus fragiles d’entre nous, d’améliorer le cadre de vie et de garantir une meilleure sécurité pour tous.

Grâce aux idées de certains d’entre vous collectées lors de l’opération « Pied de vigne » de novembre 2011, nous avons défini les grands thèmes qui vous tiennent à cœur et sur lesquels nous voulons porter notre attention et nos énergies. Avec Vous…

En consultant les différentes rubriques vous découvrirez nos candidats, nos idées pour la commune.

• Ce que la presse dit...
    Image, photo, vidéo et articles publié sur écolo héron lors de ces élections communales 2012
  • les Candidats
    Faites connaissance
  • Les Photos de la campagne
    Nos activités de campagne en Photos
  • Nos Idées pour la communes
    Héron est une commune rurale, agréable à vivre. Ecolo veut donner un élan pour faire plus sur le plan social, environnemental, économique, énergétique, de la culture, de la jeunesse et de la mobilité.